games
Infos tendances

Top 10 des jeux qui mettaient le « bazar » à la maison

Comment évoquer la rentrée sans retenir une pointe de nostalgie ? Car si l’enfance est synonyme d’école, elle évoque également tous ces jeux qui nous amusaient tant… Et un peu moins nos parents. Voici donc un Top 10 des jeux qui mettaient le « bazar » à la maison !

#1 Les ninjas collants

 

Difficile de décrire le bonheur que nous pouvions ressentir en déballant le paquet de « bonhommes ninjas collants ». Plus difficile encore certainement de décrire le plaisir que nous avions à les lancer contre les fenêtres impeccables et à peine nettoyées du salon.

#2 Les Polly Pocket

Ce jouet-ci parlera assurément plus aux enfants des années 90 et 2000. Ouvrir une boîte Polly Pocket, c’était ouvrir un monde. Rien de mieux que de s’amuser avec ces petits univers de poche… Et d’en égarer le contenu de la chambre au salon. Les pieds de nos parents, qui s’appuyaient dessus la nuit, s’en souviennent encore !

#3 Les patins à roulettes

Avec ces patins-là, nous passions des mercredis entiers à rouler sur les trottoirs de notre rue ou à slalomer au parc. Avec ces patins-là, nous devenions patineur artistique, danseur et même une voiture supersonique. Puis venait le moment de rentrer et de découvrir que ces petits patins fonctionnaient encore mieux sur le carrelage de la maison. « Les enfants, non ! Je viens à peine de passer la serpillère ! » entendions-nous dans notre dos.

#5 Les clac-doigts

On ne compte plus le nombre de frayeurs que ces petites choses ont pu déclencher. Il suffisait de quelques Francs et d’un tour au bureau de tabac pour que les « clac-doigts » (en réalité des « pois fulminants »), ne nous confèrent un pouvoir absolu sur l’ensemble de notre entourage. Frères, sœurs, voisins, copains et copines n’ont pas oublié… Et évidemment la tentation était grande, très grande même de prendre la maison d’attaque.

#5 Les Playmobil

Comment réaliser ce Top 10 sans passer par les inévitables Playmobil ? Intemporels (ils existent depuis 1974 !) et intergénérationnels, les petits bonhommes aux coupes de cheveux figées ont raconté tellement d’histoires. Un peu trop même parfois. On se souvient beaucoup des heures passées à jouer avec le bateau, la maison ou la moto Playmobil, un peu moins des minutes passées à ranger tout l’attirail dans la malle à jouets. La phrase de parents associée : « Les enfants ?! Vous ne croyez tout de même pas que c’est moi qui vais ranger tout ça ?! »

#6 Les Scoubidous

Il a fallu attendre 1959 et la chanson de Sacha Distel pour que ces tuyaux de plastique multicolores aient enfin droit à un nom. Et quelle belle trouvaille ! Prononcez le mot « Scoubidou » et c’est toute votre créativité enfantine qui remonte. Choisir les couleurs, le type de tressage, en faire un cadeau à son/sa meilleure/e ami/e, en faire un porte-clés… Ou tout simplement abandonner et tout laisser en plan dans sa chambre. Que celui qui n’a jamais pêché se désigne en commentaires ;) !

#7 La pâte à modeler

 

Se souvenir de la pâte à modeler c’est d’abord réactiver une petite odeur oubliée dans le fond de notre cerveau. Ensuite seulement arrivent les autres fragments : la matière, ce toucher si particulier, les ateliers à l’école et surtout les jouets qui permettaient de transformer la pâte. La pâte à modeler nous permettait de devenir tour à tour cuisiniers, coiffeurs ou pâtissiers. Pour le rangement, rien de plus amusant que de remettre la boule de couleur dans son petit contenant jaune… Si bien évidemment un autre jeu n’avait pas déjà capté notre attention.

#8 Le Mastermind

Le Mastermind a beau avoir été inventé par un expert en télécommunications dans les années 70, il n’en demeure pas moins une icône de notre enfance. Mais comme toute chose merveilleuse, le jeu a un inconvénient : ses petits pions. Si l’un d’entre eux vous glissait entre les doigts, il y avait fort à parier pour que ce soit l’un de vos parents qui le retrouve en passant le balai quelques jours plus tard. Pire moment associé : ce jour où vous avez renversé toute la boîte par terre…

#9 Le Monopoly

Le Monopoly nous aura fait passer de nombreuses soirées à nous attaquer dans un monde de spéculations immobilières devenu fou. Et qu’elles étaient longues ces parties ! Les plus acharnés d’entre nous auront certainement déjà laissé le plateau de jeu entier sur la table du salon, dormi avec leurs propriétés et liasses de billets pour ne reprendre la partie que le lendemain. »Et on mange où ? » demandait inquiet l’un de nos parents.

#10 Les Trolls

http://media.topito.com/wp-content/uploads/2012/12/magic-trolls.jpg

Ce dernier jouet-là occupe une place toute particulière dans notre liste. Si les Trolls n’ont pas contribué à salir ou déranger la maison, on peut cependant s’interroger sur l’impact que ces visages surmontés de chevelures multicolores ont pu avoir sur nos tendres esprits d’enfants ;)

Avons-nous omis un jouet essentiel de notre enfance dans cette liste ? Dites-le nous en commentaires !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
Article précédent Article suivant

Vous devriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un commentaire