Barbecue
Infos tendances

[Guide] Charbon, gaz, électrique : comment choisir son barbecue ?

Vous sentez cette bonne odeur de grillades qui nous chatouille le nez à l’approche des beaux jours ? Mais avant de partir à l’assaut de nos jardins, en famille, entre amis (ou les deux), encore faut-il avoir bien choisi son barbecue. Charbon, gaz ou électrique ? En réalité la question tient autant du porte-monnaie que de notre personnalité. Partons donc à la rencontre des barbecues avec ce petit guide comparatif (avant de passer à table bien sûr !).

Avertissement : certaines des images qui suivent pourraient vous donner de très fortes envies de grillades ;)

Barbecue au charbon de bois : le convivial

Qui n’a jamais entendu un(e) expert(e) des barbecues vanter les mérites du charbon de bois tout en retournant une bonne côtelette ? Il faut dire que cette saveur fumée authentique a un charme qui n’est pas pour nous déplaire. Une viande cuite avec une « vraie » chaleur naturelle comme nos ancêtres pouvaient le faire il y a des milliers d’années. Miam.

Cependant, le barbecue le plus populaire comporte quelques inconvénients : fumée envahissante (qui colle aux vêtements), petites braises sautant du foyer… Mais ne lui en voulons pas. Après tout, on l’aime pour son petit côté rustique. On apprécie le large choix de prix (du petit sur pied au barbecue « maçonné ») et le coût relativement peu élevé du charbon de bois (tout de même plus cher que l’électrique).

Les plus :  convivial, jamais démodé, authentique, saveur fumée, tous les prix.

Les moins : odeurs fortes, cuisson peu précise, dangers inévitables du feu et des braises.

Barbecue au gaz : le performant

Belle terrasse avec barbecue

Dans un tout autre style le barbecue au gaz séduira les plus sophistiqué(e)s d’entre nous. Pourquoi ? La réponse tient en deux points : une chaleur réglable au millimètre et un allumage facile et rapide. Que vous optiez pour du propane ou du gaz naturel, ce type de barbecue ne vous décevra pas. D’autant plus que ces barbecues sont souvent très élégants : plaques en fonte, pierres de lave rougeoyant doucement, aspect « cuisine de jardin« … En effet, nombre des barbecues au gaz se présentent comme de véritables blocs avec plan de travail, rangements et accessoires soignés.

Seulement voilà, comme toujours la performance a un coût… Des trois barbecues que nous vous présentons aujourd’hui, celui-ci est certainement le plus onéreux en moyenne. Il faut également ajouter le prix du gaz à notre calcul mais aussi celui de l’entretien ou des réparations (qui doivent être prises en charge par des professionnels). Pour un bon barbecue au gaz, comptez donc entre 200 et 800 euros.

Les plus moderne, performant, chaleur réglable, cuisson saine et rapide.

Les moins prix, peu mobile, entretien plus difficile (pensez à souscrire à une bonne garantie).

Barbecue électrique : le citadin

Après la rusticité et la sophistication, que nous restait-il ? Le barbecue électrique bien sûr ! Pratique, facile d’utilisation et extrêmement mobile, il sera parfait pour toutes celles et ceux qui mettent l’ambiance d’un repas avant la saveur des grillades. On les apprécie pour leur format, adapté à tous les espaces même les plus exigus. Et surtout on aime le peu de nuisances qu’ils génèrent et la sécurité qu’ils assurent. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont souvent les seuls autorisés sur les balcons en ville (à vérifier auprès de votre syndic de copropriété). Enfin, dernier argument de poids, les barbecues électriques peuvent même être utilisés à l’intérieur une fois la pluie venue !

Seulement voilà, un barbecue sans flamme, installé dans une cuisine par un temps pluvieux est-il toujours un « vrai barbecue » ? Soyons honnêtes : les habitués du gaz et du charbon auront beaucoup de mal à s’y adapter. Si vous prévoyez d’opter pour un barbecue électrique, nous ne saurions donc que vous conseiller de bien vérifier la puissance. 2000 watts semble être le minimum pour profiter agréablement des grillades à l’occasion des beaux jours !

Les plus : peu onéreux, facile d’utilisation, léger, adaptable à tous les espaces, sécurité.

Les moins : souvent peu puissant, difficile à nettoyer (revêtements adhésifs).

Ça y est ? vous avez trouvé le barbecue adapté à votre utilisation et à votre personnalité ? Il ne vous reste plus qu’à le personnaliser alors ! D’ailleurs, certains semblent très bien se débrouiller en la matière ;)

Afficher l'image d'origine

Charbon, gaz, électrique ? Une préférence, un avis ? Dites-le nous en commentaires !

 

 

Comment avez-vous trouvé cet article ?
Article précédent Article suivant

Vous devriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un commentaire