connaissez-vous-lorigine-de-la-fête-des-pères
Infos tendances

Connaissez-vous l’origine de la Fête des Pères ?

Le mois dernier nous vous parlions de l’origine de la Fête des Mères. Cette semaine, mois de juin oblige, passons du côté des papas ! Au programme : cravates à motifs, jolis dessins et petits-déjeuners au lit ! Enfin, ça c’est pour demain 19 juin. En attendant, cultivons-nous un petit peu en revenant sur l’origine de cette fête.

Du Moyen-Âge aux États-Unis en passant par la France, une chose est sûre, les papas vont nous faire voyager !

Une fête qui remonte au Moyen-Âge

Tout comme pour la Fête des Mères, il faut remonter loin pour connaître l’origine de la Fête des Pères. Un peu moins loin cependant, puisque les premières traces de l’évènement remontent au Vème siècle après J.-C. Mais c’est à la fin du Moyen-Âge que la fête trouve une date fixe, le 19 mars. Pourquoi ? La saint Joseph bien entendu.

Oui, vous avez bien lu, le « 19 mars ». Mais ne paniquez pas, vous n’avez pas manqué le fameux « bonne fête papa ! ». Pour comprendre pourquoi, partons pour les États-Unis.

Happy Father’s Day : les émouvantes origines américaines

Afficher l'image d'origine

En 1909, la fille d’un vétéran de la guerre civile américaine, Sonora Louise Smart Todd dépose la première demande d’un jour hommage pour tous les pères aux États-Unis. Élevée par un papa veuf, Sonora souhaite lui montrer toute sa reconnaissance. Elle choisit donc le 19 juin, date d’anniversaire de son cher daddy.

La première célébration a lieu un an après, le 19 juin 1910 dans l’état de Washington. Il faudra cependant attendre 1924 pour que le trentième président américain, Calvin Coolidge, propulse la fête au niveau national.

Dernière étape de cette épopée américaine : 1966. Cette année-là, Lyndon B. Johnson proclame par déclaration présidentielle que le « Father’s Day » se tiendra chaque 3ème dimanche de juin. Sonora a alors 84 ans et peut admirer tout le chemin accompli.

Et en France ?

Pince à linge Coeur

Idée repérée sur 10doigts.fr

En France, la Fête des Pères a été instaurée en 1952, deux ans après l’officialisation de la Fête des Mères. Attention cependant, nous parlons bien « d’instauration », car le jour des papas n’a encore jamais été officialisé chez nous.

Et cette fois-ci l’origine ne remonte pas à une Sonora française, mais bien à un fabricant de briquets, qui souhaitait s’inviter parmi les cadeaux de Fête des papas. Cette origine explique certainement l’engouement moindre autour de la Fête des Pères en France.

Mais que les papas ne désespèrent pas pour autant !

La fête prend de l’ampleur chaque année, tous les troisièmes dimanches de juin.

Comme d’habitude, cette date est spécifiquement française. En Suède par exemple, les papas sont célébrés en novembre. Quant à nos voisins anglais il disent « Happy Father’s Day » chaque deuxième dimanche de mai.

En attendant demain, toute l’équipe Vileda souhaite une joyeuse fête à tous les papas du monde !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
Article précédent Article suivant

Vous devriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un commentaire