Ménage du futur
Vu sur le web

Comment ferons-nous le ménage en 2036 ?

D’ici 2020, on estime que plus de 50 milliards d’objets connectés peupleront le monde*. Ces prévisions sont d’autant plus impressionnantes qu’elles évoquent un futur proche : c’est dans moins de cinq ans ! Alors forcément, lorsqu’on se met à imaginer notre monde dans vingt ans, les idées les plus folles agitent notre imagination. Comment le « ménage connecté » pourrait-il nous rendre la vie plus facile en 2036 ? C’est le petit jeu auquel nous nous prêtons aujourd’hui !

Bien entendu, cette liste sera encore plus intéressante si elle intègre vos idées ! N’hésitez donc pas à nous les communiquer sur notre page Facebook Vileda France ou en commentaires et nous les mettrons en image pour les partager avec toute la communauté !

Un balai musical pour se dépenser tout en faisant le ménage

Image1

 A quoi ressemblera le système de nettoyage Supermocio 3-Action connecté ?

Ce balai-ci n’existe pas encore, mais nous le verrions bien entre nos mains. Il est directement connecté aux plateformes de musique en ligne et son manche est une longue enceinte. Selon l’humeur du moment, il vous propose un ménage « sport », « dansant » ou « relaxant ». La musique s’adapte et il ne vous reste qu’à nettoyer en rythme. Évidemment, l’application sur votre smartphone a tout enregistré : vitesse de ménage, superficie nettoyée, nombre de pas, calories dépensées etc. Peut-être partagerez-vous ces performances avec vos amis ?

La machine qui lave, sèche et plie le linge

Afficher l'image d'origine

Qui n’en a jamais rêvé ?! Cette machine du futur lave, sèche et plie vos vêtements. Lorsque vous ouvrez le capot, il vous suffit simplement de tout récupérer : les pantalons sont joliment empilés, comme vos chemises et surtout vos chaussettes sont deux par deux !

Ça, c’est bien sûr pour le modèle qui sera lancé en 2036. Dix ans plus tard, en 2046, la seconde version de cette machine sera sous forme de placard : rangez vos vêtements et retrouvez-les propres et rangés à la prochaine ouverture ;)

En attendant, nous pouvons placer nos espoirs dans la Foldimate (voir image ci-dessus), qui « se contente » de plier les vêtements.

Un imprimante 3D à vêtements pour un shopping éclair

http://www.monunivers3d.com/wp-content/uploads/2013/03/vetements-3d-2-1024x673.jpg

Nous sortons très brièvement de l’univers du ménage pour ajouter cette idée. En effet, nous ne pouvions pas évoquer les vêtements du futur sans imaginer un « shopping 3D ». Comment cela fonctionne-t-il ? Choisissez vos vêtements en ligne, payez-les et… imprimez-les !

Un révolution en partie envisagée avec cette imprimante à vêtements, sous le crayon du designer Joshua Harris.

Des lunettes virtuelles pour nettoyer le sol en s’amusant

Avec ces lunettes (ou avec ce casque), le sol que vous devez nettoyer se transforme … en une aire de jeux virtuelle. Votre défi ? Passer absolument partout dans votre maison pour récupérer le maximum de points. Et qui sait, un super-bonus se cachera peut-être derrière vous bureau ? Fini la corvée de ménage et vive le jeu !

Et avis aux amateurs de nettoyage ludique : en 2036, Cleaning Robot de Vileda aura lui aussi bien évolué ! Il sera capable de nettoyer en aspirant dans toute votre maison tout en devenant votre nouveau compagnon de jeu.

Le robot-drone serveur : pour quand on n’a pas envie de cuisiner

Afficher l'image d'origine

Ce soir, vous êtes rentré tard du travail. Toute votre petite famille est avec vous et vous n’avez qu’une envie : regarder un bon film tous ensemble. D’habitude vous aimez cuisiner mais pas là… Vous sortez alors votre smartphone et envoyez votre drone domestique vous chercher une succulente pizza au coin de la rue. Trente minutes plus tard, il revient (sans oublier les sauces piquantes bien sûr).

Une fois la pizza terminée, vous prendriez bien un café… Vous l’envoyez donc dans la cuisine vous préparer une tasse (et puis pourquoi pas même faire la vaisselle par la même occasion ? ;-) ).

Notons que cette idée est d’ores et déjà testée par certains restaurants !

Une poubelle qui envoie directement nos déchets au centre de recyclage

R3D3, la poubelle du futur née en France, tente l'aventure américaine

Notre poubelle du futur est incroyable. Indiquez le type de matériau et jetez-y vos déchets et… c’est tout. La suite ? La machine s’en occupe. Elle compresse les emballages et les envoie directement au centre de recyclage grâce à un système de pipelines écologiques.

En attendant 2036, vous pouvez continuer à rêver avec cet article au sujet de R3D3, la poubelle révolutionnaire. Elle trie les déchets et prévient les collectivités lorsqu’elle est pleine !

Un robot qui s’occupe de nos animaux lorsque nous partons en vacances

Afficher l'image d'origine

Nous ne pouvions pas terminer cette série sans évoquer le robot qui s’occupera de nos animaux lorsque nous partons en vacances  ! Nous avons déjà imaginé quelques fonctionnalités : 1) le robot leur donnera à manger et à boire, 2) il nous préviendra en cas de problème, 3) il jouera avec eux, 4) il n’oubliera évidemment pas de leur donner quelques caresses.

Cet article vous a donné quelques idées ? Partagez-les en commentaires ou sur notre page Facebook et nous ajouterons les plus originales et innnovantes !

*4 chiffres clés à connaitre sur le potentiel des objets connectés >> http://bit.ly/ObjetsConnectes-4ChiffresCles

Comment avez-vous trouvé cet article ?
Article précédent Article suivant

Vous devriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un commentaire