Bouchons de liège décoration
Vu sur le web

6 idées originales pour recycler ses bouchons de liège

Fête de famille, mariage, soirée après le travail etc… En France, le vin est de tous les évènements. Et 80% de ces millions de bouteilles sont fermées avec des bouchons de liège… Par habitude, nous les jetons … ou les gardons dans un coin de la cuisine un peu machinalement. Pourtant, malgré leur apparence anodine, ces petits bouchons sont de véritables outils créatifs ! Magnets, tampons, porte-bijoux… On peut (quasiment) tout faire avec le liège ! La preuve avec ces 6 idées « recyclage » pour transformer nos dizaines de bouchons en objets déco originaux et tendance !

Idée n°1 : de jolis « magnets » fleuris

9. Des bouchons de liège en pot.:

Cette première idée est pour le moins étonnante. Pourquoi ne pas transformer ces bouchons de liège en petits pots fleuris pour égayer nos frigos ? Il vous faudra simplement des bandes d’aimants adhésifs, quelques grammes de terre et de petites plantes naissantes. Pour un mode d’emploi complet, rendez-vous sur le blog Drôle de Papa.

Idée n°2 : un incroyable tapis de bain

Afficher l'image d'origine

On passe cette fois-ci à une idée légèrement plus ambitieuse : le tapis de bain en liège. Ses avantages : confortable, hyper-déco et économique. Pour un tutoriel complet de cet étonnant objet, rendez-vous sur Deco.fr.

Idée n°3 : un porte-bijoux super pratique

http://www.timetodiy.net/wp-content/uploads/2013/08/porte-bijoux-bouchon-liege.jpg

Le bouchon de liège, esthétique et pratique à la fois ? On dit « oui » avec cette idée de recyclage étonnante : un porte-bijoux. Pour la réaliser, il vous suffira de trouver un cadre suffisamment grand pour accueillir toute votre collection, puis d’en remplir la surface de bouchons. On adore …

Repéré pour vous sur : Time To DIY

Idée n°4 : un sous-plat original

Afficher l'image d'origine

Repéré pour vous sur : Time To DIY

Afficher l'image d'origine

Repéré pour vous sur : A Little Mercerie

Nous parions que vous allez craquer pour ces sous-plats tout en bouchons de liège. Côté création, vous avez le choix. Vous pouvez même ajouter quelques baguettes tout autour pour une touche boisée des plus élégantes.

Idée n°5 : des tampons amusants pour les enfants

Tampon en bouchon en liège

Repéré pour vous sur : Ecoloquest

Afficher l'image d'origine

Repéré pour vous sur : La Cabane à Idées

Si vous avez la main sûre et créative, alors vous pouvez également vous lancer dans la création de ces bouchons-tampons. Sculptez le liège, achetez un peu d’encre et c’est le petit dernier qui devrait bien s’amuser :) Bien entendu, si le temps vient à manquer les bouchons non-sculptés conviendront à merveille.

Idée n°6 : les bouchons « côté mariage »

http://www.timetodiy.net/wp-content/uploads/2013/08/porte-carte-bouchon-liege-2.jpg

Afficher l'image d'origine

que-faire-avec-des-bouchons-de-liege-escort-card-avec-photos-des-invites

Pour cette dernière idée, nous ne vous proposons pas un objet mais bien plusieurs ! En effet, quand les idées viennent à manquer pour la décoration de son mariage, pourquoi ne pas faire appel aux bouchons de liège ? Porte-noms, décorations de table ou de salle, ces petits bouchons sont décidément multi-fonctions. Pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur le site J’ai Dit Oui.

Idée bonus : ce fauteuil en liège !

Afficher l'image d'origine

Vous avez déjà exploré chacune de ces idées ? Vous sentez qu’il vous faut un plus grand défi ? Pourquoi ne pas vous tourner vers une reproduction de ce fauteuil, imaginé par l’artiste américain Aaron Kramer ? Un conseil : commencez à récolter les bouchons dès aujourd’hui ;)

Vous avez aimé ces idées ? Vous en connaissez d’autres ? Partagez vos impressions en commentaire !

 

Comment avez-vous trouvé cet article ?
Article précédent Article suivant

Vous devriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un commentaire