Les hommes qui font le ménage sont … plus heureux !
Infos tendances

Les hommes qui font le ménage sont … plus heureux !

Aujourd’hui 19 novembre, nous fêtons la Journée Internationale … de l’Homme. Surprenant n’est-ce pas ? Alter-ego masculin de la célèbre « Journée Internationale de la Femme » (que l’on célèbre chaque 8 mars), cet évènement mondial prend peu à peu de l’ampleur. Inaugurée en 1997, elle vise à lutter contre les discriminations qui touchent la gente masculine mais aussi à faire la promotion de l’égalité entre les sexes.

Égalité devant les salaires en premier lieu mais aussi égalité devant les tâches domestiques. Et l’enjeu est de taille, puisque selon une étude de l’Université de Cambridge, les hommes qui feraient le ménage seraient plus heureux !

Répartition des tâches : où en est-on ?

Pendant longtemps on a associé les femmes à la tenue d’une maison parfaite… Seulement voilà, la société a changé ! Depuis le milieu du XXème siècle les femmes ont gagné en autonomie et conquis leur liberté !

Seulement, malgré une activité professionnelle croissante, question ménage les inégalités sont toujours marquées. En 2010, les femmes passaient en moyenne 3 heures par jour sur les tâches domestiques contre 1h45 pour les hommes. A l’échelle d’une semaine, c’est déjà énorme mais à l’échelle d’une année, cela représente une vingtaine de jours de ménage en plus !

Malgré tout, le fossé se réduit doucement. En effet, si l’écart de temps passé sur les tâches ménagères était de 138 minutes en 1985, il ne serait plus que de 78 minutes aujourd’hui.

Une meilleure répartition des tâches pour un couple plus heureux !

Vileda

D’autant plus qu’il y a de très bonnes raisons de vouloir que les choses changent. Pour le bien-être des femmes bien entendu… Mais aussi bizarrement pour celui de ces messieurs.

Selon une étude de l’Université de Cambridge, les hommes qui s’adonneraient aux tâches ménagères seraient plus heureux que les autres. Les raisons seraient simples : une meilleure répartition améliore l’atmosphère au sein du couple. Et oui, l’amour c’est simple comme un coup de balai.

Cinq conseils pour un « ménage » heureux

Alors, qu’est-ce qu’on fait concrètement ?

On prend tous notre chronomètre pour calculer le temps passé par chacun sur le balai ? Allons… Plutôt que de faire des comptes d’apothicaires, pourquoi ne pas plutôt considérer que l’on est meilleur à deux. Et si le secret, c’était finalement de faire le ménage « en équipe » ?

Comment ? Voici quelques conseils simplissimes pour devenir une team championne des tâches domestiques :

  1. Apprécier ce que fait l’autre plutôt que ce qu’il ne fait pas.
  2. Partager les tâches suivant les sensibilités de chacun. L’un de vous déteste la vaisselle par-dessus tout ? Soit, ce sera le repassage alors :)
  3. Ne pas tout compter ! Un petit repas « surprise », est-ce vraiment une tâche domestique ?
  4. Respecter l’autre et reconnaître ses défauts, que l’on soit hyper-maniaque ou totalement désordonné(e).
  5. Déléguer une partie du ménage aux robots ! Virobi et Relax Robot sont nos amis.

Conclusion : devant les tâches domestiques comme dans la vie, la vie de couple c’est affronter les choses à deux. Et oui, on n’a pas choisi son conjoint pour rien :)

Un conseil pour une répartition plus agréable des tâches ménagères ? Partagez-le en commentaires !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
Article précédent Article suivant

Vous devriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un commentaire