Réveillon de Noël
Infos tendances

Tour du monde : 8 traditions de Noël à découvrir !

En cette veille de Noël, chacun s’affaire aux derniers préparatifs. Le sapin est bien en place mais il reste encore quelques cadeaux à emballer et quelques plats à cuisiner. Dans ce tourbillon des fêtes, nous vous proposons aujourd’hui une petite pause. Une petite pause pour un grand tour du monde des traditions de Noël. Découvrez des festivités très différentes mais toutes reliées par une même envie : passer un moment de bonheur avec ses proches.

Royaume-Uni : l’échange des Christmas Cards

Afficher l'image d'origine

Outre-Manche, c’est dès le mois de septembre que les festivités débutent. A cette période, les papeteries et les magasins voient fleurir les Christmas Cards. Les anglais les décorent puis les envoient à leurs familles et amis pendant tout le mois de décembre. Elles seront ensuite accrochées dans la maison jusqu’en janvier. La tradition remonterait au XIXème siècle et au développement des services postaux. Raison de plus d’adhérer à cette tradition : les cartes sont souvent vendues au profit d’associations caritatives.

Allemagne : quand on attend Noël… Et Saint Nicolas

Afficher l'image d'origine

En Allemagne, les enfants sourient deux fois. Une première fois le 6 décembre, puis une seconde fois à Noël. Le 6 décembre, en effet, Saint Nicolas se présente en personne dans les villes et les villages. Il rend visite aux écoliers et distribue pains d’épices et oranges. A cette occasion, le maire remet les clés de la ville à Saint Nikolaus afin qu’il la protège. Mais attention, ce personnage n’est pas seul. Il est souvent accompagné du père Fouettard lors de cet évènement …

Si cette coutume est très célèbre en Allemagne, notons qu’elle est également présente en Belgique, en Hollande, en Autriche, aux Pays-Bas et même en France. Les petits Lorrains et Alsaciens connaissent ainsi parfaitement Saint Nicolas, synonyme d’une première tournée de cadeaux :)

Estonie : un Noël au sauna !

Afficher l'image d'origine

Partons un petit peu plus loin désormais et rendons-nous du côté de la mer Baltique, en Estonie. Là-bas en effet, chaque 24 décembre, le président en personne déclare la « trêve de Noël ». Les familles se rendent alors traditionnellement au sauna, où elles dégusteront du porc, de la choucroute et du pain d’épices, généralement accompagné de bière. Avant de se coucher, on prendra bien sûr le temps de laisser un peu de nourriture sur la table et un petit feu dans la cheminée, afin de chasser les mauvais esprits.

Suède : un programme télé qui dure depuis 1959 !

Afficher l'image d'origine

Vous trouvez que les mêmes émissions reviennent chaque année pour Noël ? Alors regardez plutôt ce qu’il se passe en Suède. Chaque 24 décembre depuis 1959, à 15h précises, les familles Suédoises se réunissent pour regarder « De Nous Tous pour Vous Tous » (ou Kalle Anka). De quoi peut-il bien s’agir ? Des aventures de Donal Duck et ses amis bien sûr !

Islande : les treize lutins de Noël !

Afficher l'image d'origine

En Islande, la tradition de Noël existe depuis près de 1 000 ans ! Les vikings déjà en leur temps fêtaient « Jol » (ou « Yule »). Et avantage de taille pour les petits islandais, la légende ne comporte pas un père Noël mais bien 13 joyeux lutins. Les « Yuletide Lads » vont ainsi passer dans les rues du 13 au 24 décembre. Chacun à leur tour, ils vont apporter des cadeaux en commettant de petites bêtises : se glisser dans les cuisines, manger un morceau de saucisse, terminer les restes etc.

Canada : un petit goûter pour le Père Noël

Afficher l'image d'origine

Au Canada, un petit peu comme en France, on a de très nombreux contacts avec le Père Noël. On le rencontre pendant les grandes parades organisées en ville, on lui écrit également des lettres pour préciser ce que nous aimerions voir sous la sapin… Mais surtout on lui laisse, avant de se coucher, le soir du 24 décembre, un grand verre de lait et quelques biscuits. Et oui une tournée ce n’est pas de tout repos…

Philippines : un festival de lanternes géantes !

http://news.momondo.com/wp-content/uploads/2015/11/8.-christmas-in-the-Philippines-christmas-eve-traditions.jpg

Terminons avec un archipel de plus de 7 000 îles dans l’océan Pacifique, les Philippines. Chaque année, le samedi précédant Noël, la ville de San Fernando organise en effet un festival attirant des touristes du monde entier : le Festival des Lanternes Géantes. Onze villages participent à cet évènement avec un objectif, construire la plus grande lanterne. Ces dernières, constituées de bougies et de « papel de hapon » (le papier utilisé pour les origamis japonais) peuvent aujourd’hui atteindre 5 m de diamètre !

Envie de partager une autre coutume insolite de Noël ? Proposez votre idée en commentaires !

 

Comment avez-vous trouvé cet article ?
Article précédent Article suivant

Vous devriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un commentaire