Happy New Year
Vu sur le web

Rétrospective 2016 : 5 évènements pour rester optimiste en 2017

Alors que 2016 a laissé la place à 2017 ! Quelles ont été les bonnes nouvelles qui peuvent nous donner espoir en une année 2017 encore plus formidable … Voici cinq évènements de l’année 2016 qui augurent une nouvelle année pleine de sourires et d’espoir.

1. Solar Impulse 2 boucle son tour du monde !

Souvenez-vous, en juillet dernier l’avion solaire Solar Impulse bouclait son tour de la Terre en se posant à Abou Dabi. Il aura fallu 17 vols répartis sur 15 mois pour que le projet de l’équipe mené par l’aéronaute Suisse Bertrand Picard parvienne à ses fins. Ainsi, après un décollage le 9 mars 2015, l’avion aura cumulé 500 heures de vols et 42 000 kilomètres. Une raison de plus pour imaginer un avenir plus durable énergétiquement.

2. Lois contre le gaspillage alimentaire et les sacs plastiques

 Fresh vegetables in crates on market

Toujours dans l’objectif de préserver notre planète, soulignons l’adoption de deux lois importantes cette année. La première vise la lutte contre le gaspillage alimentaire en interdisant aux grandes surfaces de jeter de la nourriture et de rendre leurs invendus impropres à la consommation. C’était en février 2016, comme le rappelle cet article du Monde. Par ailleurs, nous retiendrons également l’interdiction des sacs plastiques à usage unique aux caisses des magasins. Une manière de lutter contre le développement du « 7ème continent », tourbillon de plastique six fois plus grand que la France en formation dans l’Océan Pacifique.

3. Espace : découverte de Proxima B et départ du 10ème astronaute Français

Tournons-nous ensuite vers l’espace, avec la découverte de Proxima B en juillet dernier. Il s’agit en effet de la plus proche voisine de la Terre en dehors du système solaire. Une « exoplanète » (planète hors système solaire) qui serait apparemment située dans une zone compatible avec l’existence d’eau à l’état liquide à sa surface. Restons prudent bien sûr, d’autant plus que la belle se situe tout de même à 4,2 années-lumière de nous… Dans l’espace, nous noterons également la présence, plus humaine cette fois-ci, du 10ème astronaute Français Thomas Pesquet. Son épopée fantastique, qui a débuté le 17 novembre 2016, est à suivre sur Facebook !

4. Les pandas ne font plus partie des espèces menacées

https://farm3.staticflickr.com/2506/3899151934_12452ff679_b.jpg

Cette année 2016 aura également vu le panda géant quitter la liste des « espèce en danger d’extinction ». Cette nouvelle est le fruit d’un travail important de la part des chercheurs chinois. Rappelons cependant que les pandas géants demeurent menacés et que leur survie, comme celle de toutes les autres espèces, dépend de notre action. Selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), on dénombrerait aujourd’hui 1 864 pandas géants adultes.

5. Le début d’un vaccin contre le sida

Enfin, le 30 novembre dernier, l’Afrique du Sud lançait la plus grande campagne expérimentale de vaccin contre le Sida. Appelée HVTN 702, cette étude est une des plus ambitieuses jamais engagée depuis l’identification du virus en 1983. Cette dernière s’étalera sur quatre ans et impliquera plus de 5 400 volontaires répartis sur toute l’Afrique du Sud.

Cinq nouvelles qui donnent de l’espoir et qui permettent de comprendre que l’avenir dépend bien de ce que nous voudrons en faire !

Bonne année 2017 et Meilleurs voeux à tous.

Toute l’équipe Vileda France.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
Article précédent

Vous devriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un commentaire